Site du Zéro v4
Vous avez testé le Site du Zéro v4 et vous avez une idée pour l’améliorer ? Dites-nous tout !
Bonjour à tous,
Vous avez été nombreux à nous rapporter bugs et suggestions via Uservoice depuis le lancement de la v4 du Site du Zéro et nous vous en remercions. Nous répondons au fur et à mesure à vos remarques et nous continuons de corriger chaque jour de nouveaux bugs. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre notre travail sur la Roadmap du site.
Aujourd’hui, nous souhaitons avant tout apporter une réponse à chacun dans des délais raisonnables. Nous avons choisi de fermer temporairement Uservoice pour nous permettre de répondre à plus de 300 suggestions et bugs en attente de réponse. Vous pourrez continuer à consulter les suggestions et bugs déjà signalés, vous pourrez toujours y poster des commentaires.
Merci de votre patience et à bientôt sur le site ! :)
-
afficher l'intégralité des mini-tutoriels
L'affichage des tutoriels basés sur les sous-parties n'est absolument pas adapté aux mini-tutoriels.
Ceux-ci sont souvent des tutoriels courts, conçus pour prendre assez peu de lignes. En conséquence, leurs sous-parties sont souvent très petites, faisant à peine quelques paragraphes.
Aussi, il vaudrait mieux revenir à ce qui se faisait sous la v3 : afficher l'intégralité des mini-tutoriels sur une seule page.
448 votes -
le menu de gauche me manque...
Grâce au menu de gauche, on pouvait facilement se retrouver. Ce n'est plus le cas et je suis perdu. Il faudrait remettre un moyen de se retrouver facilement.
1,633 votesBonjour,
Nous vous remercions pour votre retour. Nous cherchons actuellement un moyen pour faciliter l’accès au contenu de manière générale. Nous sommes en train de réfléchir à des idées innovantes pour cela.
-
La coloration du code
Bonjour,
Je ne suis vraiment pas fan de la coloration actuelle du code : ce background noir me fait vraiment mal aux yeux par rapport à l'ancien. Les couleurs ne sont pas claires, on a du mal à distinguer les variables et les fonctions.
De plus, lors d'un minicode (coloration inline), tout est écrit en rose, aucune détection de variables.
Pour que vous puissiez juger par vous-même, voici des screenshots avec v3/v4.953 votesBonjour,
Nous avons également constaté des problèmes de coloration du code. Nous travaillons actuellement dessus.
Bonne continuation ! -
Améliorer le contraste de manière générale / Lisibilité et bonnes pratiques
Je suggère de respecter les yeux et les bonnes pratiques en matière de lisibilité, bonnes pratiques très agréablement et clairement énoncées sur cette page : http://contrastrebellion.com/
Pensez au plus âgés, qui font aussi partie de votre public, et pensez aux 10% de daltoniens qui n'y voient que pouic quand on fait bleu-foncé sur bleu-clair, bleu-clair sur gris-clair, gris-clair sur blanc, etc.
Merci d'avance !
(Proposition également ici : http://v4.siteduzero.com/forum/sujet/propositions-de-modification?page=1#message-8100746 )
830 votesBonjour,
Nous avons à coeur de travailler sur l’accessibilité du site. La v4 est déjà un grand pas en avant en terme d’accessibilité par rapport à la v3. Entre autre, l’équipe teste le contenu sur des liseuses.
Nous continuons de réfléchir à des moyens de améliorer cette accessibilité.
Bonne continuation ! -
Le bouton (se connecter) "Rejoignez-nous" est très (trop) ambigu
L'"affordance" (pour parler en terme ergonomique) (c'est à dire la (les) possibilité(s) d'action(s) suggérée(s) par un objet) du bouton "Rejoignez-nous" est erronée.
Moi, quand j'ai vu (lu) le bouton "Rejoignez-nous", j'ai compris "Inscrivez-vous" et non "Connectez-vous"; du coup j'ai mis un bon moment avant de comprendre où me connecter.
Avec ça, quand on clique sur "Rejoignez-nous" on bascule sur une page où soit on se connecte si on a un compte, soit on en crée un si on en a pas.
Sur beaucoup de sites, (déjà) on a un bouton "Connectez-vous" (en haut à droite et non dans le menu…
390 votes -
Permettre une connexion rapide
Pourquoi avez-vous abandonné cette suggestion qui avait été acceptée et développée sur la V3 ?
Je suggère donc que nous puissions nous connecter via un cadre qui s'affiche au survol du lien "Rejoignez-nous", ou ailleurs…Ci-joint une capture (qui va en faire rêver…) du cadre de connexion rapide de la V3, auquel je faisais référence.
110 votes -
Afficher l'integralité du tutoriel
C'est pas une nouvelle idée ... ça existait deja dans la V3 ...
En resumé ... une option pour afficher l'integralié du tutoriel dans la page au format html car certains tutos ne sont pas si longs que ça ... ça permettra de tout afficher ... et suivre une bonne fois au lieu de naviguer page par page ...
Merci490 votes -
remettre les QCM
remettre les QCM en fin de chapitre et les utiliser pour faire évoluer les compétence
459 votesBonjour,
Nous continuons de travailler pour rétablir les QCM.
Nous proposerons par la suite des exercices plus évolués, permettant d’évaluer son niveau.Bonne continuation !
-
Remettre l'arbre des tutoriels
Je trouvais que c'était vraiment une bonne idée l'arbre des tuto, comme ça les débutant qui arrivent sur le site ne sont pas perdu et save ou commencer...
1,808 votesBonjour,
Merci de plébisciter l’arbre des tutoriels. Nous travaillons à son amélioration.
-
Permettre d'élargir les zones de codes sources
La plupart des codes sources affichés dans les zones de colorisation syntaxique dépassent la largeur de cette zone.
Il suffirait de permettre à l'utilisateur d'agrandir en largeur la zone quand bon lui semble pour y voir un peu plus clair et éviter d'utiliser l'ascenseur horizontal.
Pas la peine de faire un truc compliqué, un simple bouton qui donne à la zone toute la largeur instantanément et vice versa quand on reclic dessus suffira. (par contre une fois agrandi, ça supprimera l'excellent formulaire "J'ai une question ou une remarque" mais si on reclic, il réapparait)
merci
73 votes -
Design des forums
L'idée que je propose consiste en deux sous-idées :
1 - Supprimer l’affichage en largeur fixe sur les forums et sur la page d’accueil (mais pas sur les tutoriels) : quitte à faire du responsive design, autant le faire bien.
2 - Repasser à un affichage des sous-forums en liste, comme sur la V3.
Personnellement, j'ai installé le script SDZ redesigned, disponible sur le forum, et ai pu voir la différence entre ce que je propose, et ce qui est en cours actuellement. La différence en terme de lisibilité est frappante, et n'est pas à l'avantage de la V4 actuelle.
80 votes -
Possibilité de renseigner une école non répertoriée
Il est impossible de donner une école qui n'est pas répertoriée sur le site, pourtant votre liste n'est pas tout à fait à jour / n'est pas exhaustive. Il serait bien de pouvoir renseigner le nom de l'école librement ; la liste ne devrait servir que de suggestion pour formaliser le nom.
292 votesBonjour,
Nous vous remercions pour cette suggestion.
Nous allons modifier le profil pour que chaque membre puisse renseigner son école, que celle-ci soit référencée ou non dans la section Etudes.
Bonne continuation ! -
Permettre le tri des tutoriels par difficultés (facile, moyen, difficile, expert, etc)
Permettre le tri des tutoriels par difficultés (facile, moyen, difficile, expert, etc)
52 votes -
Mettre une partie "exercices"
Tout comme les tutoriels sont présents, il faudrait un onglet "exercices" où se trouveraient des exercices (Naaaan sérieux :O ?? ) sur différents sujets tel que :
- Le codage (C, C++, Python, ...)
- Le codage web (HTML, CSS, PHP, ...)
- Le graphisme 2D
- Le graphisme 3D
- Le mapping
- ...Comme ça on pourrais poster des exercices ainsi que la correction (caché au début) pour les petits zéros qui veulent travailler.
261 votesBonjour,
Nous travaillons actuellement dans le cadre du projet CLAIRE a une partie Exercice de nouvelle génération. Les exercices seront, à terme, autogénérés et autoadaptatifs.
Toutefois, ce modèle est d’une grande complexité et nous y travaillons activement.Bonne continuation !
-
21 votes
-
Ajout d'une option de recherche de membres.
Aucune option est présente sur le site pour pouvoir retrouver un membre spécifique.
Pourtant, cette option n'est pas négligeable pour la communauté du forum.95 votesBonjour à tous,
Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
A priori, vous souhaiteriez une fonctionnalité de recherche des membres afin de pouvoir identifier l’équipe ? Dans quels autres cas voudriez-vous rechercher des membres ?
Merci :) -
Mettre à jour le manuel du Zéro
Le pratique manuel du zéro était bien utile sur l'ancienne version, mais il n'est malheureusement plus adapté au nouveau design, à la v4 entière même !
Ce serait bien que l'on le mette plus en avant pour les nouveaux inscrits, qu'on leur propose de suivre un tutoriel de mise en place sur le site, car lorsque l'on arrive, on est un peu paumés.21 votes -
138 votes
Bonjour à tous,
Nous avons effectivement prévu de mettre en place des flux RSS. :)
Bonne continuation ! -
Distinguer les livres des ebooks sur la page d'accueil
Bonjour,
En regardant sur la page d'accueil, je m'aperçois qu'il y a deux livres apparemment identiques qui affichent plus de 20€ de différence.
Il m'a fallu cliquer sur les liens pour me rendre compte que l'un était un ebook et l'autre un livre.
Ma suggestion est de séparer les ebooks des livres ou bien de les différencier par une image. ou encore tout simplement écrire "ebook" ou "livre".
@Bientôt, Fabien
25 votes -
Connexion sécurisée (HTTPS)
Je pense qu'une connexion sécurisée via le protocole HTTPS mettrait en confiance bon nombre de membres.
De plus, vous pourriez intégrer ce protocole sécurisé sur la boutique, où ont lieu bien sûr les paiments.Qu'en pensez-vous ?
31 votes
- Vous ne trouvez pas votre idée?