Site du Zéro

Comment pouvons-nous améliorer le Site du Zéro ? Cet espace vous est dédié, n’hésitez pas à vous exprimer !

Cette section concerne les fonctionnalités du Site du Zéro. Si vous souhaitez émettre une suggestion de tutoriel, rendez-vous dans la section Tutoriels : http://suggestions.siteduzero.com/forums/97885-tutoriels

J'ai une idée pour améliorer le site...

Vous avez utilisé tous vos votes, donc vous n'êtes pas en mesure de publier une nouvelle idée. Toutefois, vous pouvez toujours chercher et commenter les idées existantes.

Il y a deux façons d'obtenir plus de votes:

• Quand un administrateur ferme une idée pour laquelle vous avez voté, vous aurez le retour de cette idée.
  • Vous pouvez retirer votre vote d'une idée ouverte que vous soutenez.
  • To see ideas you have already voted on, select the “My feedback” filter and select “My open ideas”.
(chargement…)
Réinitialiser

Entrez votre idée et nous allons vérifier si quelqu'un l'a déjà suggérée.

Si une idée similaire existe déjà, commentez-la et votez pour elle.

Si elle n'existe pas, postez-la afin que d'autres puissent la commenter et voter pour elle.

Entrez votre idée et nous allons vérifier si quelqu'un l'a déjà suggérée.

• Idées Tendances
  • Idées Populaires
  • Nouvelles Idées
    1. Proposer un système d'exercices de programmation

Le meilleur moyen d'apprendre et de progresser en programmation c'est de pratiquer. Permettre à des auteurs de proposer des exercices complets avec correction est donc important.
      Actuellement, des exercices sont disponibles sur certains forums ou vis des "tuto-TP". Un système plus uniforme serait bien. Par exemple en proposant une nouvelle sorte de tutoriels en 3 sous-partie:
      - donnée du problème
      - conseils pour la résolution
      - correction détaillée
      Il y aurait ainsi une grande base d'exercices disponibles pour les débutants.

1,435 votes
      Voter 0 votes Voter Voter
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google
      J'accepte terms of service

Vous allez recevoir un email de confirmation contenant un lien pour créer un mot de passe (facultatif).

Connecté en tant que (Déconnexion)
      Il vous reste ! (?) (chargement…)
      en cours d'évaluation  ·  CalizeroAdminCalizero (Administrateur, Site du Zéro) a répondu

Bonjour,

Le système d’exercices est toujours à l’étude pour la v4, nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de cette suggestion. :)

A bientôt !

2. Possibilité de mettre des marques pages sur les tutos

Il serait bien de pouvoir mettre plusieurs sortes de marque page sur des tutos:
      -En mettre un pour définir ou on est rendu
      -Un pour les chapitres qu'on a déjà lu mais qu'on a pas très bien compris et qu'on voudrait revoir plus tard

300 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Vous allez recevoir un email de confirmation contenant un lien pour créer un mot de passe (facultatif).

3. Remettre l'avancement des cours

Comme beaucoup de monde a pu le constater, le pourcentage d'avancement des cours a disparu. Je trouve cela dommage en tant que lecteur mais en tant qu'auteur je suis content que l'on n'ait plus à évoluer le pourcentage d'avancement du cours, c'était juste chiant à faire et rarement représentatif du réel état d'avancement du cours.

Cependant, en tant que lecteur, j'apprécie de savoir si le cours que je lis est actuellement terminé ou non (alors que son pourcentage je m'en fiche pas mal).

Voilà pourquoi je viens avec une solution toute simple, afficher l'état d'avancement du cours avec 3 choix… plus

281 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

planifié  ·  CalizeroAdminCalizero (Administrateur, Site du Zéro) a répondu

Bonjour,

Nous allons réaliser cette suggestion sur la v4, de plus ton idée de statut au lieu des pourcentages est vraiment intéressante, nous pensons la prendre en compte lors du développement de la nouvelle version des tutoriels. :)

Je vous invite à vous inscrire à la bêta-test de la v4 pour participer à son amélioration : http://v4.siteduzero.com

Merci beaucoup à tous les participants !

4. Signaler rapidement et facilement une erreur de frappe dans un tutoriel

Il pourrait être intéressant de permettre de signaler rapidement et facilement une erreur d'orthographe/grammaire entre autres lors de la lecture d'un tutorial.

La création d'un ticket n'est pas trop adaptée quand plusieurs fautes sont disséminées dans tout un chapitre.

Une possible solution (?) :
      Afficher un petit "curseur" sur la gauche du tutoriel, qui suivrait la lecture.
      En cas de faute repérée, l'utilisateur clique sur ce curseur afin d'envoyer facilement une alerte.
      Cette alerte contient la ligne posant problème et le commentaire de l'utilisateur.
      Le tout sans vraiment quitter la page du tuto.

Si une ligne a déjà été repérée,… plus

252 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

5. Permettre les tutoriels vidéos.

L'apprentissage via de long textes et quelques screenshots se fait de moins en moins souvent et pour cause les tutoriels vidéos sont souvent bien mieux pour l'apprentissage. Je pense surtout à tout ce qui est de l'ordre du multimédia: photoshop, 3Ds max, etc..

185 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

en cours d'évaluation  ·  CalizeroAdminCalizero (Administrateur, Site du Zéro) a répondu

Bonjour,

L’idée est intéressante et nous allons expérimenter les tutoriels vidéos sur quelques thématiques dans les prochains mois.

Nous vous tiendrons au courant. :)

Merci !

6. Une section "A lire aussi" à la fin des tutoriels

Il serait bien de proposer une section "lire aussi" à la fin des tutoriels permettant de diriger le lecteur vers d'autres cours intéressants sur des sujets similaires.
      Le système de tag rempli plus ou moins cette fonction mais ne laisse pas la liberté à un auteur de tutoriel de choisir vers quel(s) cours diriger ses lecteurs.
      Cette section serait facultative et ne devrait pas pointer vers un trop grand nombre d'autre cours pour rester pertinente.

Le lecteur saurait ainsi où trouver plus d'informations s'il le désire.

174 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Après réflexion l’idée est intéressante, toutefois nous allons réaliser quelques maquettes pour déterminer la présentation de cette section.

Nous mettrons les maquettes les plus intéressantes sur ce ticket pour avoir vos avis. :)

7. Une solution ergonomique pour les commentaires des tutoriels

Bonjour,

Beaucoup sont d'accord que les commentaires affichés dans un tutoriel alourdissent la page et la barre défilante deviennent toute petite. Donc mon idée est : Lorsque la barre défilante atteint le bas de la page, un module Ajax va charger les commentaires (même idée que le mur sur Facebook).

Qu'en dites-vous ?

Cordialement;

165 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

8. Une section "En résumé" à la fin des tutoriels

Lorsqu'on arrive à la fin d'un tutoriel, il serait bien de pouvoir rappeler les points essentiels du cours. Par exemple sous forme de liste à puce.
      Une telle section est déjà présente dans les LdZ, pourquoi ne pas faire de même pour la version online ?
      Cela serait surtout intéressant pour les chapitres de big-tuto.

85 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

La zForm permet à l’auteur de créer lui-même une partie “En résumé”, la mettre dans un cadre à part risque de surcharger la page. Cela signifie aussi d’imposer aux auteurs un format précis de rédaction, ce qui peut en déranger plus d’un.

Il est facile d’imaginer un cadre “A lire aussi” et de voir son intérêt, ça l’est beaucoup moins pour une partie “En résumé”.

L’idée est à étudier en fonction de l’évolution du débat et des idées qui en ressortent, en l’état la proposition a peu de chance d’être concrétisée.

9. Possibilité aux acquéreurs de livres du zéro d'accéder aux chapitres inédits en ligne

Par exemple : j'ai acheté le livre du zéro PHP, et je voudrais pouvoir accéder aux chapitres inédits 5 et 6 de la partie 3 directement sur le sdz, car je n'ai pas le livre sous la main

46 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Les questions posées sont pertinentes, il est difficile à première vue de différencier les acheteurs et les lecteurs en ligne.

Nous allons étudier la question, si nous trouvons une solution nous vous la présenterons. :)

10. Suivi de la validation

Ce qui serait cool ce serait d'avoir un petit suivi de la validation de son tutoriel. Ne serait-ce que pour savoir au moins si un admin a déjà ouvert le tuto, voire un petit pourcentage de ce qui a été lu.

C'est assez frustrant de ne pas savoir où en est le processus, et je n'ose pas déranger quiconque, puisqu'ils doivent déjà être assez occupés comme ça.

36 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Bonjour,

Le système de tutoriels va être modifié en profondeur sur la v4, mais nous n’en avons pas encore établi les spécifications de ce module. Nous mettons ton idée de côté pour éventuellement l’intégrer sur la v4.

Nous vous mettrons dans la boucle quand nous commencerons les spécifications du module.

En tout cas nous allons dans le sens de simplifier et donner plus de visibilité au processus de validation.

Je vous invite à vous inscrire à la bêta-test de la v4 pour participer à son amélioration : http://v4.siteduzero.com

Merci ! :)

11. Gestion plus efficace de l'avancement des tutoriels

Pour la v4, se serait bien d'avoir une page dédiée (pour les rédacteurs) à la gestion des tutoriels.

C'est à dire avoir un regroupement des avancements de chaque chapitre/partie en un même endroit, pouvoir y modifier, etc. donc regrouper tout ça.

En plus de ça, je verrai bien une sorte de tableau où l'on peut ajouter des tâches pour organiser l'avancement de la rédaction des cours. Planifier quel auteur (dans le cas d'un tuto à plusieurs auteurs) fait quel chapitre, jusqu'à quand (date d'échéance), etc.

Je n'ai pas une idée précise car je suis très mal organisé et d'autres sauront… plus

19 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

12. Remplacer un terme sur tout un cours

Il arrive parfois que vous écriviez un certain terme pendant toute l'écriture d'un cours puis que, une fois le cours terminé, vous vous dites "non, ce terme ne convient pas au final, je dois le remplacer", et là commence la galère...

Actuellement, pour remplacer un terme sur tout un cours, il faut ouvrir une sous-partie, copier tout le texte, le coller dans un éditeur de type Notepad++, utiliser la fonction de remplacement de ce type d'éditeur, copier le texte modifié, le coller dans l'éditeur du SdZ, valider et refaire la manipulation pour TOUTES les sous-parties du cours, ce qui est… plus

11 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

13. Veiller à ce que tous les tutos du site du zéro partent VRAIMENT de zéro

Bonjour,

Sur le site du zéro, on trouve beaucoup de tutos (le C et l'HTML CSS sont pour moi les 2 meilleurs exemples) qui partent REELEMENT de zéro, qui expliquent les bases, même les gens n'ayant aucun lien avec l'informatique comprennent. Le tuto est clair, et chaque fois qu'une nouvelle notion est introduite, elle est expliquée.

Seulement, il y a certains tutos (comme le tuto de java par exemple) qui sont excellents, dans lesquels on comprend tout si on a déjà programmé / si on est étudiant en informatique (ce qui est le cas pour moi, heureusement en l'occurrence). Mais… plus

8 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

14. systèmes d'exploitation en général

Bonjour,

Je regrette qu'il n'y ait pas de tuto pour parler des systèmes d'exploitations en générale. Comment un système d'exploitation fonctionne, qu'est ce qu'un système de fichiers, un système de fichiers virtuel etc. Bref, je sais que le site du zéro préfère les cours d'utilité pratique, mais c'est dommage, tout de même, sachant que la majorité des gens du site du zéro (dont moi) sont des étudiants en informatique, qu'il n'y ait pas de tuto relatifs au côté non pratique des cours d'informatique, ou du moins, qui ont une utilité indirecte et générale. En effet, en informatique, on doit avoir… plus

5 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

15. créer une rubrique trucs et astuces

Je propose de créer une rubrique trucs et astuces où l'on mettrai les trucs et astuces car je trouve ça embêtant de trouver des trucs et astuce dans les parties réservées aux tutoriels .

4 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

16. Un nouveau tuto sur les propriétés CSS !

Bonjour à tous !

Je pense que vous savez tous qu'il existe des centaines de propriétés css. Et pourquoi pas un tutoriel qui nous apprend à les utiliser !?

Mais l'auteur passe très peu de temps à les expliquer (il y en a beaucoup trop !) ! Pour chaque propriété, des courtes explications et un exemple suffit.

Votez pour cette idée, Ô Zér0s !

4 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

17. Un système d'upload de fichiers pour les tutos officiels

Les auteurs des tutoriels officiels sont en proie à une difficulté assez gênante (bien que mineure) : nous devons uploader les fichiers annexe du cours sur le SdZ sans avoir accès à une quelconque interface d'upload ou à un compte FTP.

Par exemple, pour le cours de Javascript, nous avons énormément de fichiers annexes, ce sont nos exemples en ligne. À chaque fois que l'on souhaite en ajouter un, nous devons envoyer une archive ZIP à John afin qu'il fasse ensuite l'upload. La démarche est pareille pour les modifications, mais alors quand il s'agit de suppression ça devient une horreur… plus

3 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

18. 'La proposition de ce tutoriel a bien été envoyée.'

C'est ce que Totor dit quand on envoie son tuto en validation, mais ça n'a pas beaucoup de sens, si ?

Si vous êtes d'accord, on peut envisager un message du genre "Votre demande de validation a bien été transmise/envoyée/whatev' "

3 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

19. Rajouter un "nouveau site"

Après le site du Zér0 informatique le site du Zér0 science, je pense qu'il serait pas mal de sortir du cadre scientifique pour proposer un "nouveau" site, tel que par exemple un site du Zér0 cuisine qui propose les bases de la cuisine (comme déglacer, les bases du désossage, quel morceau de viande choisir, mais aussi un ensemble de recette sous forme de tutoriel avec images).
      Cela permettrait d'attirer un vaste public qui n'est pas en rapport avec l'informatique ou les sciences.
      Si la cuisine n'est pas un domaine qu'on pourrait exploiter, pourquoi ne pas faire un site du zéro… plus

3 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Salut Christophe !

Tu sais, ce n’est pas rien de créer un Site du Zéro sur une nouvelle thématique. Par exemple, le Site du Zéro Sciences a encore beaucoup de potentiel et se construit petit à petit une communauté. :)

Et puis nous préférons aussi avoir un petit nombre de thématiques mais nous concentrer sur la qualité ! Ce serait dommage de se précipiter vers d’autres domaines alors que nous sommes loin d’en avoir terminé avec l’informatique et les sciences.

Qu’en penses-tu ? :)

20. Pouvoir mettre des vidéos en miniature dans les tutoriels

Les vidéos postées sur YouTube puis mises sur le site du zéro avec les balises vidéos sont trop grandes.
      Ça serait bien de pouvoir choisir différentes tailles comme pour le texte.

3 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

← Précédent 1
  • Don’t see your idea?
  • Poster une nouvelle idée…
  • Base de connaissances et de Helpdesk