Site du Zéro

Comment pouvons-nous améliorer le Site du Zéro ? Cet espace vous est dédié, n’hésitez pas à vous exprimer !

Cette section concerne les fonctionnalités du Site du Zéro. Si vous souhaitez émettre une suggestion de tutoriel, rendez-vous dans la section Tutoriels : http://suggestions.siteduzero.com/forums/97885-tutoriels

J'ai une idée pour améliorer le site...

Vous avez utilisé tous vos votes, donc vous n'êtes pas en mesure de publier une nouvelle idée. Toutefois, vous pouvez toujours chercher et commenter les idées existantes.

Il y a deux façons d'obtenir plus de votes:

• Quand un administrateur ferme une idée pour laquelle vous avez voté, vous aurez le retour de cette idée.
  • Vous pouvez retirer votre vote d'une idée ouverte que vous soutenez.
  • To see ideas you have already voted on, select the “My feedback” filter and select “My open ideas”.
(chargement…)
Réinitialiser

Entrez votre idée et nous allons vérifier si quelqu'un l'a déjà suggérée.

Si une idée similaire existe déjà, commentez-la et votez pour elle.

Si elle n'existe pas, postez-la afin que d'autres puissent la commenter et voter pour elle.

Entrez votre idée et nous allons vérifier si quelqu'un l'a déjà suggérée.

• Idées Tendances
  • Idées Populaires
  • Nouvelles Idées
    1. Proposer un système d'exercices de programmation

Le meilleur moyen d'apprendre et de progresser en programmation c'est de pratiquer. Permettre à des auteurs de proposer des exercices complets avec correction est donc important.
      Actuellement, des exercices sont disponibles sur certains forums ou vis des "tuto-TP". Un système plus uniforme serait bien. Par exemple en proposant une nouvelle sorte de tutoriels en 3 sous-partie:
      - donnée du problème
      - conseils pour la résolution
      - correction détaillée
      Il y aurait ainsi une grande base d'exercices disponibles pour les débutants.

1,435 votes
      Voter 0 votes Voter Voter
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google
      J'accepte terms of service

Vous allez recevoir un email de confirmation contenant un lien pour créer un mot de passe (facultatif).

Connecté en tant que (Déconnexion)
      Il vous reste ! (?) (chargement…)
      en cours d'évaluation  ·  CalizeroAdminCalizero (Administrateur, Site du Zéro) a répondu

Bonjour,

Le système d’exercices est toujours à l’étude pour la v4, nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de cette suggestion. :)

A bientôt !

2. Application mobile du Site du Zéro

Créé une version mobile du site du zéro pour les téléphone et les iTouch car la navigation sur ces appareil est très gênante sur le site du zéro . Peut être pas le site en entier mais au moins les tutoriels et la page d'accueil car je suis sur que plusieurs membres ont le même problème que moi

1,062 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Vous allez recevoir un email de confirmation contenant un lien pour créer un mot de passe (facultatif).

commencé  ·  CalizeroAdminCalizero (Administrateur, Site du Zéro) a répondu

Bonjour,

Les news sont à nouveau disponibles sur l’application Android du Site du Zéro, et l’application iPhone est encore en cours de développement.

Vous serez régulièrement informés de l’avancement de la propostion.

Merci ! :)

3. zCode moins verbeux

Il serait cool d'avoir la possibilité d'avoir un zCode moins verbeux. C'est-à-dire qu'au lieu d'écrire <gras></gras>, on puisse écrire <g></g> par exemple.
      Je ne veux pas changer le zCode, juste laisser la possibilité.
      Ces balises raccourcies pourraient être converties en balises normales après envoi du formulaire.

471 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

en cours d'évaluation  ·  CalizeroAdminCalizero (Administrateur, Site du Zéro) a répondu

Bonjour,

La rédaction (des messages, tutoriels…) va être revue sur la v4, pour le moment nous sommes en train de travailler dessus.

Vous pouvez vous inscrire sur le site de la v4 (http://v4.siteduzero.com) pour participer à sa bêta-test.

Vous serez régulièrement tenus informés des avancées de cette idée. :)

4. Version mobile du Site du Zéro (hors iPhone & Android)

Suite à votre suggestion très populaire sur le développement d'une application mobile Site du Zéro (iPhone & Android), nous souhaitons aussi mettre en place une version plus légère du site (m.siteduzero.com par exemple) destinée aux autres mobiles.

Qu'en pensez-vous ?

319 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

5. Possibilité de mettre des marques pages sur les tutos

Il serait bien de pouvoir mettre plusieurs sortes de marque page sur des tutos:
      -En mettre un pour définir ou on est rendu
      -Un pour les chapitres qu'on a déjà lu mais qu'on a pas très bien compris et qu'on voudrait revoir plus tard

300 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

6. Remettre l'avancement des cours

Comme beaucoup de monde a pu le constater, le pourcentage d'avancement des cours a disparu. Je trouve cela dommage en tant que lecteur mais en tant qu'auteur je suis content que l'on n'ait plus à évoluer le pourcentage d'avancement du cours, c'était juste chiant à faire et rarement représentatif du réel état d'avancement du cours.

Cependant, en tant que lecteur, j'apprécie de savoir si le cours que je lis est actuellement terminé ou non (alors que son pourcentage je m'en fiche pas mal).

Voilà pourquoi je viens avec une solution toute simple, afficher l'état d'avancement du cours avec 3 choix… plus

281 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

planifié  ·  CalizeroAdminCalizero (Administrateur, Site du Zéro) a répondu

Bonjour,

Nous allons réaliser cette suggestion sur la v4, de plus ton idée de statut au lieu des pourcentages est vraiment intéressante, nous pensons la prendre en compte lors du développement de la nouvelle version des tutoriels. :)

Je vous invite à vous inscrire à la bêta-test de la v4 pour participer à son amélioration : http://v4.siteduzero.com

Merci beaucoup à tous les participants !

7. Certifications du SdZ

Bonjour à tous,

Je vous propose mon idée à travers un exemple :
      ZoZor est très fort en XHTML/CSS. Il décide de passer sa certification et se connecte au module : certifications.siteduzero.com. Il choisit sa catégorie et commence le questionnaire. Les questions sont très pointues : « Quel est le problème dans ce code ? », « Comment faire en sorte que ces deux images se superposent ? », etc… ZoZor a terminé et à 90% de bonnes réponses, il est maintenant certifié XHTML/CSS sur le SdZ !

Plusieurs systèmes sont possibles pour réaliser ça...

Premièrement, le QCM, qui a… plus

279 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

8. Que plusieurs personnes puissent signaler avoir été aidées par une réponse

Je suggère la possibilité aux membres de signaler que n'importe quelle réponse les ont aidées, et pas seulement les réponses de leurs propres sujets. En image, ça donnerai quelque chose comme ça : http://uploads.siteduzero.com/files/311001_312000/311496.png .

Qu'en pensez-vous ?

272 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Bonjour,

L’idée est intéressante et toujours en cours d’évaluation, nous vous informations dès qu’il y a du nouveau à ce sujet. ^^

Merci !

9. Signaler rapidement et facilement une erreur de frappe dans un tutoriel

Il pourrait être intéressant de permettre de signaler rapidement et facilement une erreur d'orthographe/grammaire entre autres lors de la lecture d'un tutorial.

La création d'un ticket n'est pas trop adaptée quand plusieurs fautes sont disséminées dans tout un chapitre.

Une possible solution (?) :
      Afficher un petit "curseur" sur la gauche du tutoriel, qui suivrait la lecture.
      En cas de faute repérée, l'utilisateur clique sur ce curseur afin d'envoyer facilement une alerte.
      Cette alerte contient la ligne posant problème et le commentaire de l'utilisateur.
      Le tout sans vraiment quitter la page du tuto.

Si une ligne a déjà été repérée,… plus

252 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

10. Création d'un glossaire

Bonjour à tous,

Mon idée est dans le titre. Créer un glossaire pour les zéros. Il est vrai que les définitions que nous pouvons trouver sur le net sont parfois pas accessible aux zéros.
      Je suis même toujours le premier à chercher des définitions pour expliquer des mots simplement.
      Ce glossaire pourrait aussi servir de support aux tutos et vice versa, c'est à dire qu'au lieu de chercher dans le tuto la définition d'un mot on pourrait directement allez dans le glossaire.
      Après je ne sais pas s'il vaut mieux faire une séparation des différents système d'exploitation car par exemple… plus

247 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

La proposition est à étudier, toutefois un tel glossaire prendrait énormément de temps à être réalisé.

Si la demande s’avère forte, nous étudierons plus avant ton idée. :)

11. Accessibilité du SdZ sciences

Je trouve que la parit scientifique du site est bien peu active et pour cause la redirection vers ce site est maintenant faite par un menu déroulant. Certe ce dernier est plus esthétique que l'ancien onglet mais il comporte un défaut de taille : le visiteur non curieux ne trouvera pas le SdZ sciences puisque le mot "science" n'apparaît pas sur le SdZ informatique.
      En soit çà paraît logique mais la partie informatique faisant office de page d'acceuil il serait bon d'y promouvoir un minimum le SdZ sciences.

L'idée qui me paraît la plus appropriée est la création d'une page… plus

238 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Bonjour,

Nous allons augmenter la visibilité du Site du Zéro Sciences sur la v4. Les modifications apportées au design de cette nouvelle version ne sont pas encore terminées, nous ne pouvons pas encore vous proposer de maquette. Toutefois, nous vous invitons à vous inscrire à la bêta-test pour tester le plus rapidement possible les changements (v4.siteduzero.com).

Merci de nous avoir fait partager votre suggestion. :)

Bonne continuation !

12. Recherche automatique avant publication d'un nouveau sujet sur le forum

Pour palier au problème des sujets qui manquent de recherche et où la réponse a déjà été donnée des dizaines de fois sur le forum, je propose que lors de la publication d'un nouveau sujet, au lieu de qu'il soit publier tout de suite, une recherche automatique devrait être effectuée sur le forum avec les mots du titre et sur une page intermédiaire un message du genre apparaît (vu sur d'autres forum):

Voici les discussions similaires que nous avons trouvées pour vous :

*Liste de sujets comprenant les mêmes mots clefs que le titre*

Veuillez s'il vous plait, jeter un… plus

226 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Bonjour,

Très bonne idée, merci de nous l’avoir soumise. Sur la v4 nous proposerons directement quelques liens comme suggestions lors de la création d’un topic, nous ne souhaitons pas créer de page intermédiaire mais plutôt un simple affichage de liens en AJAX.

Je vous invite à vous inscrire à la bêta-test de la v4 pour participer à son amélioration : http://v4.siteduzero.com

Merci ! :)

13. Faire deux types de coloration syntaxique PHP

Bonjour,
      C'est un problème que l'on voit régulièrement sur le forum PHP, les gens qui ne pensent bel et bien à utiliser l'outil de coloration syntaxique, mais qui oublient de mettre les balises <?php au début de leurs scripts. Ce qui fait que le code n'est finalement pas coloré.
      Un peu plus rare, il arrive que des gens qui ont des balises de code php au milieu de leur page HTML sélectionnent... le type HTML. Du coup, le contenu des balises PHP apparait en couleur jaune/orange en entier. Plus pertinent, le cas des minicodes PHP. On est tout le temps… plus

212 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Bonjour !

La suggestion est pertinente, présenté ainsi il y a effectivement un vide dans la coloration du PHP. ^^

Nous vous proposons une solution permettant de colorer PHP selon deux cas de figure :

- soit le code contient la balise <?php et la coloration utilisée comprend le PHP + HTML ;
      - soit il n’y a pas <?php et la coloration ne prend en compte que le PHP grâce à l’option startinline de pygments.

Nous nous orientons vers cet axe d’amélioration, n’hésitez pas à poster vos commentaires pour nous donner vos avis, merci ! :)

14. 206 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Cette suggestion fait partie d’un débat qu’il y a eu sur le SdZ, elle a été acceptée sous condition que la demande soit forte.

Peux-tu rappeler le contenu de l’idée afin que les membres puissent bien comprendre de quoi il s’agit ?

Merci. :)

15. Permettre les tutoriels vidéos.

L'apprentissage via de long textes et quelques screenshots se fait de moins en moins souvent et pour cause les tutoriels vidéos sont souvent bien mieux pour l'apprentissage. Je pense surtout à tout ce qui est de l'ordre du multimédia: photoshop, 3Ds max, etc..

185 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Bonjour,

L’idée est intéressante et nous allons expérimenter les tutoriels vidéos sur quelques thématiques dans les prochains mois.

Nous vous tiendrons au courant. :)

Merci !

16. Proposer une balise <ancre> pour le zCode

Actuellement, il est possible de créer des références d'un chapitre à l'autre avec la finesse d'une sous-partie. Il n'est pas possible de pointer directement vers un élément d'une sous-partie, un paragraphe ou une simple explication.

Je propose donc la création d'une balise ancre que l'on pourrait utiliser dans d'autres chapitres pour renvoyer vers cette position spécifique. Comme les \label{} et \ref{} du LaTeX.

185 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Maj 30/11/2011 :

La suggestion est toujours d’actualité, toutefois nous nous concentrons sur des propositions ayant une plus forte demande avant de nous pencher sur celle-ci.

Nous vous tiendrons au courant dès que ce sera son tour. :)
      -
      L’idée est judicieuse, bien qu’implémenter une balise est un peu fastidieux, le cas présent parait justifié.

Est-ce que vous pouvez détailler le fonctionnement de la balise ? En gros, dès qu’on met Chapitre 1, quel est le comportement attendu ?

Merci !

17. Créer un forum spécial pour l'ActionScript 2 et l'ActionScript 3

Bonjour,
      j'ai posté dans le forum "Autres languages" et pourtant c'est un topic conernant l'AS je demande un truc de débutant mais je n'ai aps eu de réponse pendant presque 3 jours je crois :S
      Je penses qu'on devrait créer un forum spécial pour l'ActionScript ça serait bien il serait peut être actif comme le forum PHP !
      Voilà.

175 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Bonjour,

L’idée est intéressante, nous allons étudier la possibilité de créer un forum dédié à Flash, Flex, ActionScript. :)

Nous reviendrons bientôt vers vous !

18. Une section "A lire aussi" à la fin des tutoriels

Il serait bien de proposer une section "lire aussi" à la fin des tutoriels permettant de diriger le lecteur vers d'autres cours intéressants sur des sujets similaires.
      Le système de tag rempli plus ou moins cette fonction mais ne laisse pas la liberté à un auteur de tutoriel de choisir vers quel(s) cours diriger ses lecteurs.
      Cette section serait facultative et ne devrait pas pointer vers un trop grand nombre d'autre cours pour rester pertinente.

Le lecteur saurait ainsi où trouver plus d'informations s'il le désire.

174 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Après réflexion l’idée est intéressante, toutefois nous allons réaliser quelques maquettes pour déterminer la présentation de cette section.

Nous mettrons les maquettes les plus intéressantes sur ce ticket pour avoir vos avis. :)

19. Une solution ergonomique pour les commentaires des tutoriels

Bonjour,

Beaucoup sont d'accord que les commentaires affichés dans un tutoriel alourdissent la page et la barre défilante deviennent toute petite. Donc mon idée est : Lorsque la barre défilante atteint le bas de la page, un module Ajax va charger les commentaires (même idée que le mur sur Facebook).

Qu'en dites-vous ?

Cordialement;

165 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

20. Moteur de recherche du sdz

Voilà, à chaque fois que l'on cherche quelque chose dans le moteur de recherche du sdz, on ne tombe pas sur ce que l'on veut.

Je vous propose de recoder entièrement le système de recherche qui est quand même un point primordial du sdz !

Si je cherche "tout sur les ti", je tombe sur tout sauf sur le sujet qui porte ce nom...

151 votes
      Voter
      Identifiez-vous
      Vérifiez !
      (chargement…)
      Réinitialiser
      ou connectez-vous avec
      • sso
      • facebook
      • google

Salut,

La suggestion a déjà été demandée à l’époque où le forum Suggestions & Commentaires existait encore, elle avait été acceptée.

Nous sommes conscients des lacunes du moteur de recherche, un développeur s’était déjà penché sur la question mais il a rencontré des difficultés importantes.

Je vous rassure, l’idée de refaire moteur du site n’a pas été abandonnée, bien au contraire !

← Précédent 1 3 4 5 6 7
  • Don’t see your idea?
  • Poster une nouvelle idée…
  • Base de connaissances et de Helpdesk