J'ai une idée pour améliorer le site...

Système de point

Bonjour, j'ai eu une idée, dès que quelq'un clique sur "Réponse m'a aidé", ceci fait gagner au point de celui qui aidé. Le nombre de points pourra être vu dans le profil du membre.
Juste pour le FUN ! :)

173 votes
Voter 0 votes Voter Voter
Voter
Identifiez-vous
Vérifiez !
(chargement…)
Réinitialiser
ou connectez-vous avec
  • sso
  • facebook
  • google
J'accepte terms of service

Vous allez recevoir un email de confirmation contenant un lien pour créer un mot de passe (facultatif).

Connecté en tant que (Déconnexion)
Il vous reste ! (?) (chargement…)
ScatsScats a partagé cette idée  ·   ·  Signaler l'idée comme inappropriée…  ·  Admin →
refusé  ·  CalizeroAdminCalizero (Administrateur, Site du Zéro) a répondu  · 

Bonjour,

Nous ne souhaitons pas mettre ce type de système en place, l’intérêt est limité. Outre l’effet “flood” évoqué dans les commentaires, nous risquerions d’avoir des réponses validées non pertinentes, juste pour avoir des points supplémentaires.

Merci d’avoir proposé la suggestion et bonne continuation sur le Site du Zéro. :)

24 commentaires

Identifiez-vous
Vérifiez !
(chargement…)
Réinitialiser
ou connectez-vous avec
  • sso
  • facebook
  • google
J'accepte terms of service

Vous allez recevoir un email de confirmation contenant un lien pour créer un mot de passe (facultatif).

Connecté en tant que (Déconnexion)
Envoi en cours…
  • Nesquik69Nesquik69 commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Je pense que Renesis-3 a bien résumé la chose : il risque bien d'y avoir une course aux points, oui, et alors ? Ce système de points n'a jamais posé de quelconques problèmes sur d'autres forums non ?

• angelus76angelus76 commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

un systeme de point pourais etre reconue pour certain par " plus j'ai de point plus je gagne et je veux etre en tete de classement "

le mieux je pense c'est que ce systeme de point soit plustot un systeme de crédibilité.

qui permetrais de savoir si la personne qui nous repond est crédible ou non ou si il as une bonne experience dans le domaine ou pas ^^

• ChaoxysChaoxys commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Pourquoi pas, il faut que cela soit bien encadré. Ca peut être une motivation supplémentaire pour certain à aider les autres.

• Renesis-3Renesis-3 commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Mais concrètement, quel est le problème si les membres font la course au point "Cette réponse m'a aidé !" ? Moi j'en vois aucun.

Au contraire, si c'est suffisant pour motiver les membres à aider et à répondre à plus de sujet. Je suis mille fois pour.

• rockisnotdeadrockisnotdead commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

ce qui pourrait etre cool ce serait de voir le nombre de "cette réponse ma aidé" uniquement pour son profil et qu il n y a que nous même qui puissions voir ce compteur afin d'avoir une idée du nombre d'aide que l'on a pu apporter (pas pour s'en vanter mais par curiosité de ma part). SInon le système de compteur public pousserait certain boulet a créer des fake compte pour obtenir des points sur leur compte principal ... ça c est déjà vu ça se voit et ça se verra toujours !

• germinogermino commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

J'ai envie de dire que les personnes qui s'y connaissent bien techniquement ne sont pas difficiles à repérer : il suffit de voir comment leurs réponses sont construites et constructives...

• angelsafraniaangelsafrania commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Il faudrait juste un système pour déceler les personnes bonne techniquement.
    C'est vrai que la mise confrontation des résultats peut mener à une course au point. Il faudrait trouvé le moyen de montrer les posts des gens ayant potentiellement une bonne technique( ou qui explique bien) sans le chiffrer ni le montrer concrètement.

• Renesis-3Renesis-3 commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Non, le SdZ à toujours refuser le système de "karma" sur le nombre de message, pour éviter le flood.

Par contre, le flood de message utile qui rend service à la communauté, je ne vois pas l'inconvénient. Au contraire, c'est bien de remercier ceux qui s'investissent réellement et sérieusement pour la communauté !!

Je suis pour, même si je n'ai plus de vote.

• CactO_o'sCactO_o's commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Comme le dis lucas-84, l'equipe du SDZ à toujours refusé d'évalué un membre par rapport à un autre, de n'importe quelle façon..
    Toutes les propositions de points ont toujours été refusé, et je ne pense pas que se soit près à changer.
    Le nombre de messages sur le forum n'existait pas avant, et il refusait même d'afficher ça.. Il est maintenant visible quand même sur le profil mais sa n'ira surement pas plus loin.

• Lucas-84Lucas-84 commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Et c'est bien là le problème. Des sites comme le sdz sont axés sur les débutants, et l'esprit est plus « convivial », plus « libre ». Les membres se fixent très peu de limites, la preuve en est que l'augmentation du nombre de visiteurs a ramené certains « cas » qui n'hésitent pas à poster tout et n'importe quoi dans, parfois, l'indifférence la plus totale. Quand tu arrives sur developpez.com par exemple, t'as moins envie de flooder de partout. x)

• Kyle KatarnKyle Katarn commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Ouep, perso, je vois tous les jours sur le forum des dizaines et des dizaines de très bonnes réponses. Mais il y a des personnes qui ne repassent pas ou lisent juste les réponses et s'en vont, parmi ceux qui disent merci, peu d'entre eux mettent en résolu et parmi ceux qui mettent en résolu, très peu sélectionne des réponses. Donc ça rend le compte des points très très hasardeux et pas très significatif.

Et je pense que la course au "clic vert" risque de nuire à la qualité des réponses et même d'encombrer le forum avec plein de "s'il te plaît clique sur le lien vert".

Ou même pire, des gens qui utilisent la balise lien pour déguiser le lien, style :
    "Tu trouveras ton bonheur dans [ce tuto]"
    Et [ce tuto] est en fait un faux lien menant à la page "cette réponse m'a aidé".
    Ce genre de manœuvre trompeuse est difficile à déceler.

• Lucas-84Lucas-84 commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

C'est une proposition intéressante pour ceux qui aiment "la compétition" (genre developpez.net, là il y a carrément un système d'étoiles, de points, etc.).
    Toutefois, je doute que les administrateurs du site soient d'accord ; l'argument maintes fois rabâché étant "Sur le sdz, on veut mettre tout le monde au même niveau".
    Enfin, moi je dis ça, je dis rien, hein ?

• ScatsScats commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

@nivramdu94 Je dirais plus à la façon de Commentçamarche.net mais en enlèvent le moins "-". et en y laissant que le plus "+", ce qui montrera celui qui à la plus de + est quelqu’un d'expérimenter. Mais celui qui en a peu ou pas, ne serra pas péjoratif pour lui. Sa serra juste pour mettre en valeur qui aide beaucoup.

• nivramdu94nivramdu94 commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

A la manière de vBulletin quoi... je suis contre. D'accord, l'utilisateur actif car il a beaucoup de temps aura beaucoup de points, c'est bien pour lui... mais en revanche l'utilisateur pas très actif car il travaille beaucoup se verra moins "respecté", alors qu'au final, celui qui a le plus de mérite c'est lui !

C'est mon point de vue en tout cas.

← Précédent 1

Base de connaissances et de Helpdesk