J'ai une idée pour améliorer le site...

Recherche automatique avant publication d'un nouveau sujet sur le forum

Pour palier au problème des sujets qui manquent de recherche et où la réponse a déjà été donnée des dizaines de fois sur le forum, je propose que lors de la publication d'un nouveau sujet, au lieu de qu'il soit publier tout de suite, une recherche automatique devrait être effectuée sur le forum avec les mots du titre et sur une page intermédiaire un message du genre apparaît (vu sur d'autres forum):

Voici les discussions similaires que nous avons trouvées pour vous :

*Liste de sujets comprenant les mêmes mots clefs que le titre*

Veuillez s'il vous plait, jeter un coup d'oeil à ces discussions AVANT d'en commencer une autre !! ;-) Merci.

Bon il faut encore que le titre soit assez explicite et non pas "A L'AIDE". Mais à mon avis ça peut être utile pour éviter ce genre de sujets où la réponse a déjà été donnée 1000 fois et où la personne n'a pas fait de recherche.

226 votes
Voter 0 votes Voter Voter
Voter
Identifiez-vous
Vérifiez !
(chargement…)
Réinitialiser
ou connectez-vous avec
  • sso
  • facebook
  • google
J'accepte terms of service

Vous allez recevoir un email de confirmation contenant un lien pour créer un mot de passe (facultatif).

Connecté en tant que (Déconnexion)
Il vous reste ! (?) (chargement…)
The_Greek22The_Greek22 a partagé cette idée  ·   ·  Signaler l'idée comme inappropriée…  ·  Admin →
planifié  ·  CalizeroAdminCalizero (Administrateur, Site du Zéro) a répondu  · 

Bonjour,

Très bonne idée, merci de nous l’avoir soumise. Sur la v4 nous proposerons directement quelques liens comme suggestions lors de la création d’un topic, nous ne souhaitons pas créer de page intermédiaire mais plutôt un simple affichage de liens en AJAX.

Je vous invite à vous inscrire à la bêta-test de la v4 pour participer à son amélioration : http://v4.siteduzero.com

Merci ! :)

14 commentaires

Identifiez-vous
Vérifiez !
(chargement…)
Réinitialiser
ou connectez-vous avec
  • sso
  • facebook
  • google
J'accepte terms of service

Vous allez recevoir un email de confirmation contenant un lien pour créer un mot de passe (facultatif).

Connecté en tant que (Déconnexion)
Envoi en cours…
  • germinogermino commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Moi je pense que le minimum serait de donner une utilité au bouton "recherche" qui est sur la page d'un nouveau sujet : pour l'instant, il fait une recherche vide, pourquoi ne pas faire une recherche sur le sujet entré dans la barre de titre ?

• The_Greek22The_Greek22 commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Je comprends le problème, mais je trouve que c'est assez contradictoire.

Soit on considère que la recherche sur le sdz ne fonctionne pas. Alors dans ce cas on ne peut pas justifier un manque de recherche sur le forum et fermer les sujets comme les modos le font actuellement.

Ou alors, on veut pouvoir fermer des sujets par manque de recherche sur le forum, alors ça veut dire qu'on admet que la fonction recherche n'est pas si mauvaise que ça et donc du coup la suggestion que je propose n'est pas si obsolète.

Mais dans le fond, on est d'accord, la fonction recherche doit clairement être améliorée quoi qu'il en soit. Ne serait-ce que pour ceux qui l'utilisent régulièrement. Mais ça c'est un autre sujet.

• ZopieuxZopieux commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Le commentaire de maxime3112 révèle effectivement que cette idée ne fonctionnera que si le moteur de recherche du SdZ s'améliore ; les résultats ne sont pas satisfaisants pour le moment.

• maxime3112maxime3112 commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire, l'utilisateur qui crée un nouveau topic sans faire de recherche ne prendra pas la peine de faire attention à ça, ou alors oui les 2 premières fois mais vu que les recherches ne sont pas souvent fructueuses du premier coup et peuvent donner des centaines de résultats, il se lasseront vite ^^ .

• noharnohar commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Si ça peut nous enlever une partie des topics à fermer pour manque de recherche, je suis tout à fait pour !

• SofEvansSofEvans commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Je pense que cela n’empêchera ceux ayant un vide sidéral entre leurs deux oreilles de faire le sujet sans même regarder les réponses de la recherche automatique, mais je pense sincèrement que cela aura un impact suffisamment fort pour réduire sensiblement les questions trop basique.

Sujet à suivre :)

Ah ok, j'avais pas compris. Je pense que tu voulais dire par "StackOverflow features" que c'était une fonction qui prenait trop de ressources... >< Enfin bref.

• ZopieuxZopieux commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

@The_Greek22 et oui, ça s'appelle uservoice et c'est conçu spécialement pour t'emmerder la vie le plus possible.
    @The_Greek22 je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, au contraire. Je fais juste la constatation que la plupart des suggestions concernant l'aspect communautaire reviennent à utiliser ce que fait déjà Stackoverflow (une référence !) depuis des années.

@Iso: Oui en effet, désolé pour les fautes, mais impossible d'éditer =/
    @Zopieux: Bah je sais pas. Le forum du repaire.net a environ 200'000 sujets contre 800'000 pour le sdz, et ils ont cette "feature" qui est activée une fois que t'as écrit le titre, donc sans recharger la page, et ça se fait sans latence. Donc bon, à mon avis y a moyen de faire quelque chose de bien.

• SketySkety commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Le principe me semble très intéressant. On pourrait aussi forcer le format des titres au travers d'un formulaire par exemple. Ça produirait des titres standards de la forme : [Type erreur] titre avec "mots clés" ou quelque chose dans le genre.
    Je vote pour.

Base de connaissances et de Helpdesk