J'ai une idée pour améliorer le site...

Une nouvelle forme de tutos : Le truc ou Astuce !

Il existe beaucoup de petits truc ou astuces, et plutot qu'un sujet pour chaque ou encore un sujet qui les comporte tous (comme pour le PHP),
J'ai pensé a un nouveau type de tutos : le truc ou astuces.
Je pense que cela peut etre plus sympa.

62 votes
Voter 0 votes Voter Voter
Voter
Identifiez-vous
Vérifiez !
(chargement…)
Réinitialiser
ou connectez-vous avec
  • sso
  • facebook
  • google
J'accepte terms of service

Vous allez recevoir un email de confirmation contenant un lien pour créer un mot de passe (facultatif).

Connecté en tant que (Déconnexion)
Il vous reste ! (?) (chargement…)
virtualforexvirtualforex a partagé cette idée  ·   ·  Signaler l'idée comme inappropriée…  ·  Admin →
Masteur-CodeurMasteur-Codeur a partagé une idée fusionnée: Il y a une chose qui manque au site du zéro : les "tips" !!! (une sorte de "micro-tuto")  ·   ·  Montrer la description
refusé  ·  CalizeroAdminCalizero (Administrateur, Site du Zéro) a répondu  · 

Bonjour,

Nathalya a répondu à la suggestion, les TEA ne sont pas acceptés “à l’état brut”, mais peuvent être tolérés s’ils s’insèrent dans un tutoriel pertinent. :)

8 commentaires

Identifiez-vous
Vérifiez !
(chargement…)
Réinitialiser
ou connectez-vous avec
  • sso
  • facebook
  • google
J'accepte terms of service

Vous allez recevoir un email de confirmation contenant un lien pour créer un mot de passe (facultatif).

Connecté en tant que (Déconnexion)
Envoi en cours…
  • NathalyaNathalya commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

En fait, on vient de faire évoluer la ligne éditoriale du site pour accepter les références techniques, des présentations de solutions à des problèmes courants, comme http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-537433-1-serialisez-vos-objets-avec-le-module-json.html , en plus des vrais cours. Néanmoins, on continuera à refuser les trucs et astuces (alias TEA) genre "Changez l'image d'arrière plan de votre bureau".

La volonté du site du zéro est d'enseigner des choses nouvelles aux zéros, pas d'être un mode d'emploi de votre ordinateur, et il me semble important de ne pas noyer les cours au milieu de centaines de TEA. L'intérêt du SdZ est aussi qu'on trouve rapidement le cours correspondant à ce qu'on cherche.

• ogrogr commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Cette "philosophie" est qu'un tuto doit permettre d'apprendre quelque chose.
    Appliquer une astuce sans savoir pourquoi ça marche fait qu'au final on apprend rien.
    C'est une recette, pratique, certes, mais qui ne fait pas progresser.
    Voilà pourquoi des tutos "trucs et astuces" c'est pas une bonne idée.

• ConfusesConfuses commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Les gens s'éclatent à inventer une « philosophie » au site quand ça les arrange, parce que ce mot fait « compliqué ».

• sf89sf89 commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

Je trouve aussi que c'est une super idée.
    Pour me perfectionner dans ce que je sais déjà faire, je manque souvent d'un lieu pour trouver ces "trucs et astuces".
    Le SdZ est devenu pour moi une destination d'apprentissage, c'est dommage d'être obligé d'écumer Google pour trouver les bons tuyaux alors qu'on pourrait les avoir directement là où on apprend.
    Idée à suivre donc !

• TatoumTatoum commenté  ·   ·  Signaler comme inapproprié

en effet c'est une très très bonne idée ! de plus ça ne prend que très peu de temps et on verrait + de gens poster des "mini-tuto" et donc on aurait une communauté d'autant plus active ! :)

Base de connaissances et de Helpdesk